Otoplastie tunisie

Dr Nedra Gharbi : Chirurgien plastique et esthètique tunisie


Une Otoplastie tunisie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect décollé.

La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée “Otoplastie tunisie ”, visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.
L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
Une otoplastie en tunisie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Dr Gharbi Nedra-Chirurgienne esthétique et plastique en Tunisie

Otoplastie tunisie : TYPE D’ANESTHESIE ET MODALITES D’INTERVENTION

Type d’anesthésie :
Trois procédés sont envisageables :

 Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles.
 Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »).
 Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et
l’anesthésiste.

L’intervention d’une Otoplastie

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

Incisions cutanées :
Habituellement, elles sont situées uniquement dans le sillon rétro-auriculaire, c’est-à-dire dans le pli naturel situé derrière l’oreille, ou à la face postérieure de l’oreille.
Il convient de remarquer qu’à aucun moment les cheveux ne sont coupés.Hh

Remodelage cartilagineux :
Le principe est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, éventuellement maintenus par de fines sutures profondes.
Sutures :
Classiquement, des fils résorbables sont utilisés ; sinon, ils devront être retirés vers le 10ème jour.

Pansement :
Il est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.

APRES L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES

Les douleurs sont habituellement modérées et, si nécessaire, combattues par un traitement antalgique et anti-inflammatoire
Dans le cas contraire, une consultation du chirurgien ou de son équipe s’impose.
Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté nuit et jour pendant une quinzaine de jours, puis uniquement la nuit pendant encore quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

LE RÉSULTAT : Otoplastie tunisie

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille
L’intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d’obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d’aspect naturels.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.